Voici les 6 Raisons pour lesquelles vous devez prendre de l'Oméga 3 ! Les bienfaits des Oméga 3
Dernière mise à jour : 18 mars 2022
Les vertus des Oméga 3 sur l'organisme sont nombreuses et glorifiées depuis plusieurs années. L'organisation mondiale de la santé (L'OMS) recommande d'en consommer régulièrement afin de préserver un bon nombre de fonctions de votre corps en un état optimal.
On retrouve les Oméga 3 dans plusieurs aliments naturels...

Qu’est-ce que les oméga 3 ?
Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés qu'on qualifie d'essentiels, car notre organisme ne peut en fabriquer seul, et leur rôle est important pour l'évolution et le fonctionnement de votre corps.
Ainsi, les oméga 3 sont obtenus via notre alimentation, par le biais d'un précurseur capital qu'on appelle l’acide alpha-linolénique (ALA). Ce dernier initie la synthèse de deux autres oméga 3, à savoir l'acide eïcosapentaènoïque (EPA) et l'acide docosahexaènoïque (DHA).
Malheureusement, les quantités de DHA et EPA converties par votre organisme a partir de l'ALA restent assez minimes, et ne couvrent pas vos justes besoins, et donc une alimentation riche en oméga 3 s'impose davantage.
Quels sont les aliments riches en Oméga 3?
Vous pouvez trouver des quantités considérables d'acides gras oméga 3 dans certains types de poissons qui renferment des valeurs intéressantes en EPA et en DHA, comme le hareng, le thon, le saumon, la sardine ou encore le maquereau.
Les huiles végétales sont également des sources de qualité en termes d'oméga 3 et d'ALA. Ainsi, l'huile de lin, de colza et de soja contribuent non seulement à diversifier vos goûts et saveurs mais aussi à enrichir vos assiettes en oméga 3.

Pensez à prendre régulièrement des graines et des fruits secs, tels les graines de lin, la noix, les amandes, pistaches et noisettes. Malgré leur petite taille, nul ne conteste au sujet de leur teneur en oméga 3.
On cite aussi les légumes à feuilles vertes qui sont naturellement riches en oméga 3 comme le choux, l'épinard et le cresson.
Quels sont les bienfaits des Oméga 3 ?
Voici les multiples avantages et les différents rôles protecteurs, régulateurs et fortifiants des oméga 3 sur les fonctions de l'organisme.
1. Oméga 3 et santé cardiaque:

Les oméga 3 agissent favorablement sur le plan cardiaque. Une consommation régulière contribue à favoriser une fluidité sanguine et une dilatation des vaisseaux sanguins. Ainsi, ils préviennent les risques d'hypertension artérielle. Le métabolisme des graisses est un autre facteur influencé par la prise de ces acides gras essentiels. Ces derniers aident à stabiliser votre taux de cholestérol et à diminuer le taux de triglycérides, et par conséquent, il y aura un risque moindre de dépôts de graisses sur les vaisseaux, évitant de la sorte, les complications thrombotiques.
2. Impact sur la fonction cérébrale :

Les oméga 3 influencent considérablement nos fonctions cognitives. Le DHA est un composant important de vos neurones, et soutient la libération des neuromédiateurs et la transmission de l' influx nerveux. La concentration et la mémoire font aussi partie du champ d'action des oméga 3, assurant un équilibre physiologique significatif. D'ailleurs, les oméga 3 aideraient à prévenir la survenue de la maladie d'Alzheimer.
3. Vertus sur l'acuité visuelle :

Les acides gras oméga 3 sont présents dans la structure de nos yeux et améliorent le processus de la vision. Justement, le DHA et l' EPA préviennent l'apparition de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
4. Faire face à la dépression :

La dépression est un des troubles psychologiques les plus fréquemment rencontrés dans le monde. Les personnes qui en souffrent éprouvent une symptomatologie très variée, qui peut être réduite amplement en se mettant à consommer des oméga 3. Une trentaine d'essais cliniques ont été réalisés afin de démontrer le mécanisme.
5. Oméga 3 pour la perte de poids :

Un bon nombre de pathologies chroniques ont pour terrain de genèse, le surpoids. Celui-ci entraîne des dégâts inflammatoires importants au niveau de vos différents organes. Donc, se reconvertir vers une alimentation saine, naturelle et riche en oméga 3 participe à l'élimination de vos kilos en plus.
6. Oméga en période de grossesse :

Durant cette période, la femme a besoin d'augmenter ses besoins nutritionnels afin d'éviter toute carence éventuelle en postnatal, mais également pour garantir une croissance de son enfant dans les meilleurs conditions. Précisément, les oméga 3 garantissent un développement normal du cerveau et des yeux du fœtus.
N'oubliez pas
Votre santé vous appartient !
Vous avez aimé cet article ? Faites en sorte de le partager et abonnez vous!
Contactez-nous pour une consultation afin de vous réapproprier votre corps ici