top of page

Vous hésitez à arrêter de boire de l'alcool ? Voici 4 raisons pour ne plus en consommer!

Dernière mise à jour : 12 févr. 2022

La consommation d'alcool est une tradition coutumière dans de nombreux pays et fait partie intégrante de la culture de leur habitants, mais malheureusement, la consommation prolongée d'alcool tend a entrainer de lourdes conséquences dans la vie de certains personnes.

Vins, bières, spiritueux ou encore l'eau-de-vie, la consommation d'alcool connaît une hausse sans précédent dans le monde entier.
L'organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que 3 millions de décès chaque année résultent d'un usage nocif et imprudent de l'alcool. Ceci met en péril la santé, de par ses multiples risques et conséquences, au niveau de la fonction hépatique essentiellement, mais aussi sur le système cardiovasculaire, la structure neurologique ou encore le risque amplifié de survenue de cancers.

D'où l'intérêt de réduire voir supprimer cette boisson des habitudes alimentaires au vu des multiples avantages que cela entraine et de la remplacer par d'autres boissons naturelles.


Selon l'institut national de la santé et de la recherche médicale (inserm), la consommation d'alcool en France est impliquée directement dans 15% des décès chez les deux genres, et plus de 200 pathologies diverses lui sont attribuées, si bien que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l'alcool cancérigène pour l'homme.

Il est évident que ce produit n'a guère de place à l'intérieur de notre organisme. L'alcool devient comme une drogue en engendrant des sensations de bien-être suite à la libération de substances endogènes à des concentrations supérieures aux normes, à l'instar de la dopamine et la sérotonine.


Un arrêt brutal d'alcool peut s'avérer très délicat et dangereux!

En effet, durant ce sevrage, il se peut que vous soyez confronté à une multitude de symptômes dont le pic est atteint en 24 à 72 heures suivant la consommation.

Un consommateur régulier aura les effets suivants après l'arrêt :
  • Céphalées.

  • Anxiété.

  • Asthénie.

  • Nausées et vomissements.

  • Insomnie.

  • Fatigues, sensations de malaises et des sauts d'humeurs involontaires au réveil.

  • État confusionnel.


Vous hésitez ? Voici 4 supers-avantages

si vous réduisez ou arrêtez l'alcool ?


"Mieux vaut prévenir que guérir" serait le meilleur proverbe pour décrire ce sujet, car de plus en plus d'études scientifiques prouvent qu'une hygiène alimentaire dépourvue d'alcool aura des avantages capitaux sur votre santé physique et mentale.

1. Moins de Kilos ! Perte de poids rapide :


Cesser de boire entraîne une perte de poids rapide . En tenant compte que 1 gramme d'alcool renferme 7 calories, un verre contiendrait environ 120 calories, de plus, l' alcool entraîne des fringales, et donc une vulnérabilité marquée face aux différentes gourmandises!

2. Vous sauverez votre estomac ! Clairement moins de dégâts :


Votre tractus gastro-intestinal subira moins de dégâts, rendant ainsi ses fonctions plus efficaces. L'alcool représente l'un des éléments les plus irritants en provoquant des brûlures au niveau de l'estomac et des soucis de reflux gastro-œsophagien. En effet, l'alcool interfère avec le fonctionnement du sphincter œsophagien, mais stimule aussi la production d'acide gastrique, provoquant des douleurs et des crampes au niveau de l'estomac.

3. Vous dormirez beaucoup mieux !

Durant la première moitié de la nuit, quand des taux d'alcool assez élevés circulent encore dans votre sang, vous dormirez bien profondément. Ceci est dû a l'action de l'alcool sur sur l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) au niveau du cerveau, un neuromédiateur qui inhibe les impulsions entre les cellules du système nerveux et procure un effet relaxant.

Quand au ronflement, Les gens sont susceptibles de ronfler davantage après avoir picolé. L'alcool est un relaxant qui détend les muscles des voies respiratoires supérieures, provoquant des troubles de la respiration. Ainsi, boire peut être considérablement dangereux pour les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil.

Une meilleure qualité de sommeil est assurée en évitant de boire. L'alcool favorise l'endormissement certes, mais perturbe des phases bien précises de votre sommeil, nuisant ainsi à la réorganisation et à la mémorisation réalisée par notre cerveau durant ces périodes. Un autre bénéfice réside au niveau respiratoire, car il y aura un baisse significative des épisodes de ronflements et d'apnée.


4. Votre foie se portera mieux !


Le foie est un organe complexe du corps. Ses multiples fonctions incluent :

  • Filtration des toxines du sang.

  • Aider à la digestion des aliments.

  • Régulation du taux de sucre et de cholestérol dans le sang.

  • Aider à combattre les infections et les maladies.

Selon le National Health Service (nhs.uk) ,"boire une grande quantité d'alcool, même pendant quelques jours seulement, peut entraîner une accumulation de graisses dans le foie".

Dans une deuxième phase, une hépatite alcoolique et dans une autre phase la cirrhose.

Plusieurs symptômes de la maladie hépatique sont liée à l'alcool dont la perte d'appétit, jaunissement des yeux et de la peau (jaunisse), jusqu'à vomissement du sang ou du sang dans vos selles.


L'arrêt d'alcool mène inévitablement vers un foie plus sain, qui regagne sa vitalité, et se débarrasse de ses multiples graisses. La glycémie et la cholestérolémie baisseront de manière significative, conduisant à renforcer votre système immunitaire et ses divers acteurs.

Préserver le plaisir et éliminer les risques ?

Privilégier d'autres boissons ?

  • Achetez un extracteur de jus (Juicer) ou un mixeur ! Si vous aimez avoir du bon goût, de belles couleurs et éveiller vos sens, les jus sont une belle alternative qui vous permet d'avoir du plaisir, des minéraux et une meilleure santé. On vous en parlera plus tard !

  • Eau avec Citron et Gingembre : pas seulement pour le goût mais pour aider le foie dans sa fonction et réparer le tube digestif.

  • Kombucha ou Kéfir : des boissons qui ont connu beaucoup de succès durant ces dernières années car elles apportent du goût mais aussi vous donne les probiotiques dont votre corps a besoin.

  • Thé glacé naturel : idéal pour l'été, le thé avec ses antioxydants permet d'augmenter les capacités défensives de vos cellules!



N'oubliez pas

Votre santé vous appartient !

Vous avez aimé cet article ? Faites en sorte de le partager et abonnez vous!

Contactez-nous pour une consultation afin de vous réapproprier votre corps ici









Sources :



110 vues0 commentaire
Novadn logo 4_edited.png
bottom of page